Listing 1 - 10 of 99 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage propose une approche globale de l'histoire du livre dans l'art turc, du point de vue de la reliure, de l'enluminure, des illustrations et de la calligraphie. En Turquie comme dans d'autres cultures, la production de livres d'art de prestige a émergé à l'initiative d'une élite et sous son patronage. À l'époque ottomane, dans les différents États turcs d'Anatolie, le rôle des classes éclairées locales a été déterminant. L'art y est considéré comme une affaire d'État et le livre deviendra même une part importante de la production des ateliers du palais de Topkapi. La création de livres artistiques remonte au XVe siècle, dans les premières capitales de l'empire, Bursa et Edirne. Dès la seconde moitié de ce siècle, la production au sein des ateliers du Palais à Istanbul atteint progressivement la qualité artistique dite sultani (digne d'être présenté au sultan). En 1504, le trésor de Topkapi Sarayi compte près de 5 700 volumes, dont un grand nombre de livres artistiques produits dans les centres de création importants du monde musulman - ils sont toujours conservés à l'heure actuelle. Tout en déclinant en nombre et en qualité, cette production se perpétuera au coeur du Palais jusque vers le milieu du XIXe siècle. Ces dernières années, des artistes contemporains ont produit des oeuvres qui portent les traces du passé. Depuis le début du XXe siècle, de nombreuses publications ont décrit le livre dans l'art islamique, mais il n'existait encore rien d'exhaustif sur ce dernier envisagé en tant qu'oeuvre d'art. C'est chose faite dans cet ouvrage où Zeren Tanindi explore de façon globale l'histoire du livre dans l'art turc, du point de vue de la reliure, de l'enluminure, des illustrations et de la calligraphie. Aux chefs d'oeuvre d'architecture déjà connus du public, le lecteur pourra ainsi ajouter les trésors cachés des bibliothèques : les livres artistiques, comme autant de témoins d'une culture raffinée.
Choose an application
Choose an application
"Part photographic survey, part theoretical inquiry, Tokyoids focuses on the field of robotic aesthetics from a conceptual point of view, and identifies the robotic face as a critical apparatus of modern culture"
Architecture --- Robots in art. --- Face in art. --- Robots dans l'art --- Visage dans l'art --- Aesthetics. --- Esthétique --- Robots --- Esthétique. --- Dans l'art. --- Japan
Choose an application
This publication marks the return to the United Kingdom, for the first time in over a century, of two groundbreaking oil paintings by J. M. W. Turner (1775-1851), on loan from The Frick Collection in New York: Harbour of Dieppe: Changement de Domicile and Cologne, the Arrival of a Packet-Boat: Evening. They were acquired by wealthy American industrialist Henry Clay Frick in 1914 and have remained in the USA ever since. Painted in the mid-1820s, Dieppe and Cologne exemplify Turner's lifelong fascination with the subject of ports and harbors -past and present -as dynamic, transitional places. Exhibited at the Royal Academy in 1825 and 1826 respectively, they represent in powerfully visual terms the outcomes of Turner's regular sketching tours within Europe that were central to his fame as an artist-traveler, as well as his radical approach to color, light, and brushwork. This sumptuously illustrated publication examines Turner's creative process, and his use of sketchbooks and watercolors to capture his ideas as he traveled.--éd.
Ports --- Dans l'art. --- Turner, Joseph Mallord William --- Turner, Joseph Mallord William --- Voyages --- Voyages --- Dieppe (Seine-Maritime) --- Cologne (Allemagne) --- Dans l'art. --- Dans l'art.
Choose an application
Fantastique --- Dessin. --- Dessinateurs --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs.
Choose an application
Dans le cadre du colloque international organisé par l'IHRIM, une interrogation a été menée sur la polyphonie et la plurivocalité. Cet ouvrage rend compte de ces recherches, montrant comment la multiplicité de l'expression induit un cheminement herméneutique fécond, source d'élucidation des oeuvres.
Dialogisme. --- Modernité --- Modernité --- Dans la littérature. --- Dans l'art.
Choose an application
Peu importe qu'on soit croyant ou non : si on se prénomme Jean-Pierre ou Sarah, qu'on a congé à Pâques, qu'on passe parfois par Saint-Sulpice ou Sainte-Geneviève ou qu'on a une croix sur son passeport, on baigne dans la tradition judéo-chrétienne. Ramifiées en de multiples courants, les religions juive, chrétienne et musulmane marquent les débats de société : créationnisme, contraception, avortement, euthanasie, homosexualité, blasphème, pudeur, voile, antisémitisme, islamophobie... Elles dessinent aussi la géopolitique, du sionisme aux Talibans en passant par le djihad ou l'emprise des mouvements chrétiens aux Etats-Unis. Ainsi les croyances de quelques tribus du Proche-Orient antique, régénérées au Ier siècle de notre ère puis diffusées dans l'empire romain, renouvelées au VIIe siècle en Arabie, exercent au XXIe siècle encore une très forte influence sur le quotidien et la marche du monde. Comment ces croyances sont-elles nées, comment se sont-elles répandues ? Pourquoi, parmi tant de divinités vénérées sur la planète, les cultes conjugués d'un modeste dieu local nommé Yahvé puis d'un Israélite crucifié se sont-ils peu à peu imposés en Occident ? Le catalogue Dieu & Fils aborde ces questions en remontant aux sources. En partenariat avec le Musée Bible+Orient de l'Université de Fribourg et grâce aux prêts de nombreux autres musées, elle réunit quantité de témoins archéologiques, datés entre 1200 avant notre ère et 800 après. Aborder ce passé n'est pas chose facile, car sa perception est déformée par des siècles de tradition consacrant la parole biblique en vérité. La recherche historique, elle, appréhende la Bible autrement : un recueil antique parmi d'autres, qui compile des mythes et des récits disparates, souvent modifiés, à la gloire de Yahvé et d'Israël puis au service du credo chrétien. Un ensemble de textes à vocation religieuse, par nature très éloignés d'un ouvrage historique. En optant résolument pour un récit aussi objectif que possible, fondé sur l'étude critique des écrits et des vestiges, l'ouvrage retrace une histoire passionnante : celle de croyances auxquelles les circonstances ont donné une immense importance. Que vous ayez la foi ou pas, le fruit de l'arbre de la connaissance n'est plus défendu : venez donc y goûter !
Choose an application
"This edited collection explores the intersection of historical studies and the artistic representation of the past in the long nineteenth century. The case studies provide not just an account of the pursuit of history in art within Western Europe but also examples from beyond that sphere, including canonical and conventional examples of history painting as well as more inclusive, 'popular' and vernacular visual cultural phenomena. General themes explored include the problematics internal to the theory and practice of academic history painting and historical genre painting, including compositional devices and the authenticity of artefacts depicted; relationships of power and purpose in historical art; the use of historical art for alternative Liberal and authoritarian ideals; international cross-fertilisation of ideas about historical art; and exploration of the diverse influences of socioeconomic and geopolitical factors. This book will be of particular interest to scholars of the histories of nineteenth-century art and culture"
Histoire (discipline) --- Peinture d'histoire --- Dans l'art
Choose an application
"Voice as Art considers how artists have used human voices, since they became reproducible and entered art discourse in the twentieth century. The discussion embeds artworks using voices within historical and theoretical contexts in a comparative overview arguing that reproduction caused increased creativity moving from acting to creating phonic materials framed by phenomenological deep listening by early video and performance to the plurality and sampling of postmodernism and the multiple angles of contemporary forensic listening. This change is an example of how artistic practice reveals the ideologies of listening. Using a range of examples from Hugo Ball, Martha Rosler, Vito Acconci, Bruce Nauman, Janet Cardiff, and Mike Kelley through to contemporary practice by Shilpa Gupta, The Otolith Group Elizabeth Price the voice is tracked through modernism and postmodernism to posthumanism in relation to speaking subjects, sculptural objects, documents, dramaturgical utterance, forensic evidence, verbatim techniques, and embodied listening. This book gives artists, researchers, and art audiences ways to understand how voices exist in between theoretical discourses and how with their utterance's artists create new dispositions in space by reworking genres to critique cultural form and meaning. It will be of great interest to students and practitioners of sound art, visual culture and theatre and performance"--
Choose an application
Climatic changes in art. --- Climat --- Changements, dans l'art.
Listing 1 - 10 of 99 | << page >> |
Sort by
|